4 bénéfices inattendus d’une bonne identité de marque

Il y a de multiples raisons qui poussent une entreprise à refaire son identité de marque. Bien sûr, il y a le besoin et l’envie d’attirer plus de clients, et donc d’augmenter son chiffre d’affaire. Ou bien, on sent qu’on prend un nouveau tournant et que notre image ne correspond plus à ce que l’on fait. Parfois aussi, on veut monter en gamme, devenir plus pro, mais on sent que notre identité de marque nous empêche de nous élever et nous garde au ras du sol.

Au delà des avantages évidents à refondre son identité de marque, voici quelques bénéfices plus subtils mais tout autant puissants que l’on retire d’un rebranding :

De la confiance en vous et de l’assurance.

C’est un peu comme sortir en survet vs petit look bien stylé. Tout de suite, on se sent pas pareil. Et ça impacte la façon dont on parle, dont on se tient, et dont on rentre en relation avec les autres. C’est pareil avec votre entreprise : si vous vous sentez à l’aise, fière de votre identité de marque, cela se ressentira directement sur votre comportement, sur votre façon de parler de votre projet, et comme vous êtes le premier ambassadeur de votre marque, ça tombe plutôt bien.

Du temps.

Parce qu’une bonne identité de marque devient votre meilleur commercial, vous n’avez plus besoin d’expliquer encore et encore ce que vous faites. Vos supports sont tous coordonnés et prêts, de la facture à la signature de mail, de l’enveloppe au site web : tout est pensé pour créer un ensemble cohérent et clair qui explique parfaitement qui vous êtes et ce que vous faites. Bref, pour devenir mémorable. Vous n’avez plus à convaincre de potentiels clients que vous êtes le bon choix : votre marque attire à vous les clients qui vous correspondent, et qui veulent travailler avec VOUS.

La clarté.

Un bon rebranding, c’est une vraie detox mentale et physique de votre business ! Une fois votre nouvelle identité créée, vous savez exactement qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui vous le faites, et pourquoi vous le faites. Votre message devient clair, efficace et percutant, votre communication facile et fluide. Vous savez où vous allez. Et vous avez les idées claires. Tout ce bruit et cette confusion mentale disparaissent, vous pouvez vous concentrez sur ce que vous avez à faire (et plus aux dix milles nouvelles idées qui jaillissent à la minute et qui vous font perdre de vue votre objectif et votre focus).

La motivation et la passion.

Quand il y a un décalage entre ce que vous voulez exprimer et l’image que vous projetez, ça crée une énorme frustration. Petit à petit l’étincelle initiale qui vous donnait le feu pour votre projet s’essouffle, et votre motivation se dissout. Vous vous retrouvez vite submergés et confus, et pris dans ce flot, on perd vite la passion. Alors quand votre marque fait peau neuve, c’est tout votre business qui renait, et avec lui l’enthousiasme et l’énergie des débuts. Vous retombez amoureuse de votre projet comme au premier jour (voire un peu plus !).

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