5 idées reçues sur l’identité de marque (ou branding)

Le branding, c’est pour les grosses entreprises.

Quand on entend “branding” ou “identité de marque”, on pense tout de suite à des entreprises mondiales, à des grands groupes, à des campagnes de pub XXL et des produits dérivés. Pourtant l’identité de marque existe même pour la plus petite des entreprises : elle est simplement la représentation physique et palpable d’une entreprise, c’est la façon dont votre entreprise est perçue, ce qu’elle dégage. Toute entreprise en a une, pensée ou non, travaillée ou non. Vos mails, vos factures, la façon dont vous répondez au téléphone… Que vous en soyez conscient ou pas, vous avez déjà une identité de marque. Mais celle-ci est exprime-t-elle vos valeurs ? Envoie-t-elle le bon message, s’adresse-t-elle aux clients que vous souhaitez attirer ? Vous sert-elle, ou au contraire vous dessert-elle ? Créer son identité de marque, c’est travailler consciemment sur tous ces aspects, afin qu’ils vous aident à élever votre entreprise. C’est lui apporter de la consistance, de la cohérence et de l’assurance. Et toute entreprise le mérite.

Je peux le faire moi-même.

Après tout, on trouve des logos tout faits sur Etsy, des templates de sites, alors pourquoi payer quelqu’un pour le faire quand on peut se débrouiller soi-même ?
En fait, il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que lorsqu’on fait appel à un professionnel, on a un regard extérieur sur son activité. Le designer verra ce que vous ne voyez pas. Vous êtes tellement plongé dans votre marque, au quotidien, que vous la percevez d’une façon très précise et personnelle, et cela peut réellement vous bloquer dans votre communication. Vous pouvez passer à côté de beaucoup de choses, et un professionnel vous aidera à avoir une vue plus globale de ce que vous faites, à prendre conscience de vos forces, vos faiblesses, et à trouver la meilleure façon de communiquer pour vous.
D’autre part, la création d’une identité de marque va bien au-delà d’un joli logo et d’un beau site. Pour créer votre identité de marque, il faut avant tout vous poser de bonnes questions, creuser, redéfinir clairement votre activité, le type de clients que vous voulez attirer, vos objectifs… C’est la connaissance de tous ces éléments qui permet ensuite de créer une identité cohérente, ciblée, efficace, et qui pourra durer dans le temps.
Enfin, le designer a des outils, des connaissances et des compétences que vous n’avez pas. Il sait créer un brief clair pour donner une direction à votre identité. Il connait (idéalement) la psychologie des couleurs et saura créer une palette en accord avec vos valeurs et celle des clients que vous voulez attirer. Et bien sûr, il a les compétences créatives et graphiques (et les logiciels !) pour donner forme à tout cela, avec un rendu propre et professionnel.
Sans parler du temps que vous gagnerez, car quiconque a déjà essayé de faire son identité lui-même sait de quoi je parle…! On y passe facilement des jours et des jours, et quand on veut développer son activité, le temps est précieux et il est préférable de le consacrer à toutes les autres tâches qui, elles, ne peuvent pas être déléguées !

Je n’ai pas le budget pour ça.

Quand on commence son activité, on doit faire face à pas mal de frais. Et on a tendance à placer la création de l’image de marque en bas de la liste des choses à budgétiser. “On verra ça plus tard, quand je ferai plus de chiffre”, etc. Mais soyons honnêtes, il y a toujours d’autres dépenses “urgentes” qui viennent se greffer en tête de liste, et au final, le branding est toujours remis à plus tard. Pourtant, on sait qu’on devrait s’en occuper.
En fait, le branding n’est pas une dépense, mais un investissement. Parce que votre identité de marque peut jouer un rôle crucial dans le développement de votre activité, en changeant non seulement la façon dont les gens vont percevoir votre activité, mais aussi votre propre perception. Une image de marque forte et professionnelle vous donne l’assurance et la confiance en vous dont vous avez besoin pour lancer et développer votre activité. Quand vous êtes fiers de présenter vos supports de communication à vos partenaires ou clients potentiels, vous avez plus de chance d’être pris au sérieux que lorsque vous sortez fébrilement des documents bricolés et imprimés chez vous. Votre entreprise mérite d’avoir une identité de marque professionnelle, et si vous la lui offrez, elle vous le rendra bien.

Ce qui compte, c’est ce que je fais, pas mon image.

Qu’on le veuille ou non, la première chose que les gens retiennent, c’est l’apparence. D’autant plus aujourd’hui : nous vivons dans un monde d’images. La première impression est donc primordiale si l’on veut se démarquer. Il y a des tas d’entrepreneurs talentueux qui ne sont pas vus ni reconnus, car leur identité de marque ne met pas du tout en valeur ce qu’ils font. A l’inverse, certaines entreprises ont une identité de marque si forte que même si leurs produits ou services ne sont pas incroyables, ils ont pourtant beaucoup de succès. Donc, oui, l’image compte, et il n’y a pas de mal à cela. Ce que vous faites mérite d’être vu, reconnu, et valorisé. N’ayez pas peur de briller, de vous mettre en avant, d’être exposé.

Je m’occuperai de mon identité de marque quand j’aurai développé mon activité

C’est quelque chose que j’entends très souvent. Pourtant, c’est tout l’inverse : une bonne identité de marque, c’est précisément ce qui vous aide à développer votre activité. C’est votre porte parole, votre meilleur commercial. C’est elle qui au premier coup d’oeil va attirer les clients qui sont faits pour vous. Avec une bonne identité de marque, vous n’avez plus à courir après les clients pour les convaincre que vous êtes la personne qu’ils cherchent. Votre identité parle pour vous, et les clients viennent à vous, car ils savent que c’est avec vous qu’ils veulent travailler, sans que vous n’ayez besoin de perdre un temps fou à le leur expliquer.

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