Créer sa marque : Identifier ses valeurs

L’élément le plus important de votre identité de marque (non, ce n’est pas votre logo)

Identifier les valeurs de son entreprise pour créer une marque unique et mémorable

Quand on parle d’identité de marque, souvent la première chose qui vient à l’esprit c’est “logo”.

À vrai dire, bien que le logo soit un élément important de l’identité de marque, il n’est en fait que l’aboutissement, le résultat visible de quelque chose de bien plus profond, bien plus personnel.

En réalité, l’identité de marque va bien au delà du visuel. J’aime bien comparer cela aux vêtements : qu’on le veuille ou non, on est un peu obligé de s’habiller (à moins de vivre nu, ce qui est une option, mais ça, c’est une autre histoire !). Par contre, on a le choix : soit on le subit, et on s’habille sans vraiment y penser, juste parce qu’il faut le faire ; soit on CHOISIT d’utiliser le vêtement comme un moyen d’exprimer qui l’on est, de se sentir plus confiant, de renvoyer une image de nous soigneusement étudiée pour être perçu d’une façon qui nous serve et qui nous permette de rayonner.

L’identité de marque, c’est exactement pareil. Dès l’instant où on a une entreprise, qu’on en soit conscient ou non, on a une identité de marque. Chaque document, chaque image, chaque mot qui sort de notre entreprise, c’est son identité. Le type de papier que l’on utilise, notre façon de répondre au téléphone, le ton de nos emails, le choix de nos mots sur notre site web, le type de fleurs ou de musique dans notre boutique… chaque détail est important, et tous ensemble, ce sont eux qui créent notre univers. Et c’est ça, une identité de marque. Face à ce constat, on a donc deux options : soit on la laisse au hasard, en faisant les choses de façon automatique et sans vraiment y avoir réfléchi, soit on choisit de s’en servir comme un moyen de soutenir notre entreprise. Et le meilleur moyen de faire cela, avant même d’imaginer le moindre logo, la moindre palette de couleurs, c’est de…

Connaître ses valeurs.

Lorsque l’on connait ses valeurs, les raisons profondes pour lesquelles on fait ce que l’on fait, et qu’on a une vision claire de notre mission, alors on peut construire sa marque sur des fondations solides, plutôt que sur nos envies du moment (qui sont susceptibles de changer dans le temps), ou sur ce “qui se fait” (et qui ne se fera plus dans 6 mois). Revenir à l’essence, se réaligner avec ses valeurs, ce en quoi l’on croit, ce qui nous anime, c’est s’assurer de créer une marque qui nous ressemble et qui durera dans le temps. Cela nous évite aussi de se sentir déboussolé et confus quand les tendances changent, quand les concurrents font autre chose, quand notre créativité bouillonne et qu’on a plein de nouvelles idées… Avoir une vision globale claire et précise, c’est comme avoir une boussole pour naviguer. Quoi qu’il arrive, vous avez votre direction, votre point de repère, et ça, ça vous évite beaucoup, beaucoup de stress.

Quand on ne sait pas qui l’on est, ni quelles valeurs on défend, on se retrouve à prendre tout ce qui vient, que ça nous ressemble ou pas. Peu à peu, on perd notre envie intitiale, on est frustrés sans vraiment savoir pourquoi, et on enchaîne les clients ou contrats sans saveur, qui nous font perdre notre confiance en nous. La créativité disparait, et la joie avec elle. On perd toute passion, et travailler devient une corvée. Pourtant, si vous vous êtes lancées au départ, je parie que c’était justement par amour, par passion, avec un idéal, et une envie de transmettre, de créer, de rayonner. Tout cela, c’est possible. Il faut juste revenir à l’essence.

Identifier ce qui rend notre marque unique

Ce travail est un vrai processus d’introspection qui prend certes un peu de temps et demande de s’investir un minimum, mais croyez moi, si on y met son énergie et tout son coeur, tout ce qui vient ensuite, du choix des mots à utiliser pour vos textes au design de votre site, en passant par vos photos sur Insta, est 100 fois plus facile, et surtout plus plaisant !

Connaître vos valeurs de marque est capital non seulement pour vous, pour que vous ayez une vision claire de votre entreprise et de vos objectifs, mais cela va aussi faciliter le travail avec vos différents prestataires : graphiste, photographe, imprimeur… Avec une vision claire des valeurs que vous voulez exprimer dans votre communciation, vous serez en mesure de leur donner un brief précis sur l’impression, le ressenti que vous voulez générer, ce qui les aidera à créer quelque chose qui vous ressemble.

Créer sa marque : Identifier ses valeurs

Pour vous aider dans ce processus, je vous propose de télécharger une petite checklist qui  vous aidera à vous poser les bonnes questions afin de créer une entreprise qui repose sur vos forces et qui nourrit votre passion, pour que, concentrée sur ce que vous faites mieux que personne, vous puissiez le célébrer à travers toute votre communication.

Enjoy !

With ♡,
Laura

En cliquant sur télécharger, vous vous inscrivez également à la newsletter. Je vous rassure, vous ne serez pas bombardé, j’ai envoyé seulement 2 newsletters au cours des deux dernières années ! (cf. mon article sur le Slow Marketing)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *