Identité de marque

Le branding, ou identité de marque, est l’ensemble des éléments qui constituent l’univers de votre marque. C’est l’identité visuelle de votre entreprise – logo, couleurs, photos, typographies – mais pas uniquement.

Le branding va bien au delà de l’image. Votre attitude, les mots que vous employez, vos vêtements, le type de fleurs que vous choisissez, le papier sur lequel vous correspondez avec vos clients, votre mobilier, les filtres que vous utilisez sur Instagram, la mise en scène de vos photgraphies… Chaque détail compte, et ce sont tous ces petits détails qui, s’ils sont cohérents et bien pensés, donneront à votre marque une vraie identité, unique, reconnaissable et intemporelle.

Pourquoi est-ce important ?

Votre image est la première chose que vos clients voient. Il est donc important que la première impression soit la bonne, afin que vos futurs clients sachent immédiatement, dès le premier contact visuel, que c’est avec vous qu’ils veulent travailler.

Une belle image de marque ne change pas uniquement la façon dont les clients perçoivent votre entreprise. Elle change aussi la façon dont vous percevez votre entreprise : elle vous donne l’assurance, de la confiance en vous et en votre activité. Elle vous donne plus de force, de cohérence, et donc d’impact.

La psychologie des couleurs, l’étude de la personnalité de votre entreprise, vos valeurs, et enfin, le type de clients auquel vous vous adressez rentrent en compte dans le processus créatif, afin de créer une image de marque durable dans le temps, cohérente, et forte. Elle vous permet d’approcher les bons clients, de communiquer de façon efficace et d’avoir un impact dès le premier coup d’oeil.

image de marque